Jaspersoft publie une enquête sur le manque de décisionnel dans les applications SaaS

Une lacune comblée par des applications décisionnelles SaaS autonomes ainsi que l’incorporation du décisionnel dans les applications reposant sur du PaaS

Paris, 20 juin 2012 – Jaspersoft, éditeur de la plateforme décisionnelle la plus utilisée au monde, publie aujourd’hui les résultats de son enquête sur le décisionnel cloud, qui porte notamment sur les environnements SaaS (Software-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service). Les résultats de cette enquête mondiale réalisée auprès d’environ 300 membres de la communauté Jaspersoft révèlent qu’un peu plus d’un tiers (39 %) utilisent des applications SaaS qui n’intègrent actuellement aucune fonctionnalité de rapports, de tableaux de bord ou d’analyse. Par conséquent, elles se tournent de plus en plus vers le décisionnel SaaS pour combler cette lacune : 31 % implémentent déjà cette technologie et 33 % prévoient de le faire dans les deux années à venir. Un nombre étonnamment élevé des entreprises interrogées (14 %) utilisent déjà le PaaS et exploitent ainsi le décisionnel cloud en incorporant directement ces fonctionnalités à leurs applications.

Réalisée en mai 2012, l’enquête a également révélé que d’ici deux ans, près de la moitié des entreprises (45 %) utiliseront le PaaS. Les entreprises ont aussi mentionné parmi les trois principaux avantages la possibilité de déployer rapidement les solutions décisionnelles SaaS (67 %) et PaaS (67 %). Chose étonnante, moins de la moitié ont cité les économies financières parmi les trois avantages clés.

Jim Bell, directeur marketing chez Jaspersoft : « Le PaaS est certes une technologie relativement récente, mais elle est déjà convaincante. Si l’on considère par ailleurs que les applications SaaS des entreprises n’incluent aucune fonctionnalité décisionnelle dans plus de 60 % des cas, on observe une demande pour ce type de fonctionnalités tant avec les applications PaaS que SaaS. Heureusement, il existe aujourd’hui une nouvelle génération d’applications cloud, qui intègrent déjà le décisionnel. »

L’étude a également révélé les éléments suivants :

• La problématique de la sécurité des données reste au cœur du décisionnel SaaS, malgré le discours toujours rassurant des éditeurs et des experts : 75 % des entreprises interrogées ont mentionné cette inquiétude. Viennent juste ensuite le fait que quelqu’un d’autre « possède » leurs données (62 %) et la fiabilité du cloud (59 %).
  • Plus de la moitié (55%) des entreprises interrogées utilisent le décisionnel SaaS pour fournir des services à un public externe, généralement via une autre application, tandis que 46 % l’utilisent pour fournir des services à un public interne et à des périphériques mobiles.
  • Moins de la moitié (46%) pensent qu’il est « difficile », avec une solution décisionnelle SaaS, de faire circuler des données vers et depuis le cloud.
  • 45 % ont déclaré utiliser actuellement ou planifier d’utiliser le PaaS sur les 24 mois à venir.
  • Les principaux avantages identifiés du PaaS sont la possibilité de créer et de déployer des applications ou des services encore plus rapidement (67 %) ainsi que les économies de coûts (55 %).

M. Bell poursuit : « Il est également intéressant de voir que l’agilité devient de plus en plus une priorité pour le secteur du décisionnel, avant même les économies de coûts, ce qui annonce un changement possible dans les priorités établies en termes de résultats. Avec l’arrivée des applications cloud, qui intègrent déjà des fonctionnalités décisionnelles, les entreprises disposeront d’outils modernes et flexibles sans devoir les créer ou les fournir de manière autonome. »

Ressources en ligne

A propos de Jaspersoft

Jaspersoft fournit la suite décisionnelle la plus flexible, la plus rentable et la plus utilisée au monde. Ses fonctions hautement interactives de création de rapports, de tableaux de bord et d’analyse assurent de meilleures prises de décision. Leader du support pour les déploiements cloud, big data et mobiles, Jaspersoft aide ses clients à tenir leurs promesses en matière de décisionnel libre-service adapté.

S’appuyant sur un modèle open source commercial et une communauté de plus de 275 000 membres, les logiciels décisionnels open source de Jaspersoft comptent plus de 16 millions de téléchargements. Les déploiements Jaspersoft en production (plus de 175 000), nourrissent 130 000 applications orientées données utilisées par 15 000 clients commerciaux. Jaspersoft est une société privée et possède des sites dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez les pages : http://www.jaspersoft.com/fr et http://www.jasperforge.org.

Ballou PR
Alessandro Lodola – Christina Aplington
01 42 22 97 65 – 01 42 22 93 65
alessandro@balloupr.comchristina@balloupr.com

SaaS : déployées comme applications autonomes dans le cloud pour les utilisateurs professionnels.
PaaS : permettent aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités à leurs environnements décisionnels cloud.