Le Centre de Ressources Emploi Formation de Haute Normandie (CREFOR) améliore son décisionnel grâce à Jaspersoft.

Pour mettre du lien entre la situation socio-économique en Haute Normandie, le marché du travail et l’offre de formation en région, le CREFOR a souhaité refondre sa base de données pour en faire une véritable base de données BI. Après avoir étudié différentes solutions du marché, c’est sur Jaspersoft que le choix s’est porté.

Paris, France – 26 Novembre, 2013 – Jaspersoft, éditeur de solutions décisionnelles au cœur des applications et des processus métier, annonce aujourd’hui que, le Centre de Ressources Emploi Formation de Haute Normandie (CREFOR), a choisi d’implémenter Jaspersoft pour centraliser et fiabiliser l’accès aux données et pour automatiser les rapports.

Sésame, un accès ouvert à l’information pour tous les acteurs de la filière.

Le CREFOR est un lieu d’accueil, de rencontre, d’échange, de dialogue et de confrontation des différents acteurs de la formation et de l’emploi en région. Du conseiller Pôle Emploi, aux chargés d’études, en passant par les décideurs, le public du CREFOR est large avec des niveaux d’implications différents. Toutefois, ils ont en commun la nécessité de pouvoir appréhender le paysage socio-économique Haut Normand et de piloter efficacement les besoins et les offres de l’emploi/formation professionnelle.

C’est pour répondre à ce besoin que le projet Sésame est né : une interface en ligne, dédiée à l’emploi /formation en région, permettant d’accéder facilement à des indicateurs sous forme de graphiques et tableaux.

« Nos besoins étaient les suivants », explique Daniel Sanchez, Chargé de Projets au CREFOR. « Il s’agissait d’une part, de pouvoir générer des tableaux de bord automatiques, d’envoyer automatiquement des rapports à nos partenaires, de requêter sur nos bases de données avec la version ad hoc afin de pouvoir, faire des traitements sans erreurs de manipulation et d’autre part, de mettre à disposition sur un site web des éléments sur les familles de métiers en Haute Normandie ».

S’il existait une interface avant la création de Sésame, cette dernière était beaucoup plus lourde. Les données n’étaient pas dynamiques, des tableaux de bord s’affichaient mais il était impossible d’interroger la base de données directement. « Nous récupérions les fichiers en travaillant sur PostgreSQL, on les mettait dans des tables tels quels et on les traitait séparément. C’était un peu laborieux » se souvient Daniel Sanchez. « Nous utilisions Access pour interroger nos sources, c’était une approche très artisanale avec des risques en terme de qualité de données.

Le choix Jaspersoft

Aidé de leur Partenaire Proxiad Axe Seine, les équipes du CREFOR ont orienté leurs recherches vers l’open source principalement pour des questions d’ouverture, d’évolutivité et de facilité de prise en main, au-delà de l’aspect purement financier dont ils devaient également tenir compte en tant qu’organisme public. Rapidement, la solution Jaspersoft s’est imposée comme l’outil de reporting idéal, capable de répondre aux attentes en termes de restitution de données.

« En interne, notre informaticien maitrise Drupal qui est utilisé sur l’ensemble des sites du CREFOR », explique Daniel Sanchez. « L’objectif technique de ce projet était d’afficher les rapports de Jaspersoft dans Drupal afin de pouvoir gérer du contenu autour de ces derniers ». Un module sur lequel Proxiad Axe Seine a apporté une aide précieuse.

C’est un pari réussi puisque au terme de 6 mois de travail, Jaspersoft tourne sur l’ensemble du site Sésame. Aujourd’hui, les utilisateurs de Sésame peuvent entrer facilement dans l’interface par famille de métier. C’est une première étape qui va évoluer dans les mois et années à venir. L’idée est d’intégrer d’autres clés d’entrée comme les secteurs d’activité, les zones d’emploi etc…bref de toucher tous les champs de l’emploi/formation Haut Normand.

En plus du gain de temps évident dû à l’automatisation des rapports, les équipes ont pu enregistrer également un gain en termes de productivité. Démobilisés sur la création de rapports, ils peuvent se concentrer davantage sur des analyses plus pertinentes.

Un projet d’accès ouvert à l’information, qui s’inscrit en plein dans la mouvance de l’Open Data.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://sesame.crefor-hn.fr/

Autres ressources

A propos de Jaspersoft

Jaspersoft permet à des millions de personnes de prendre chaque jour, de meilleures décisions plus rapidement, en leur donnant accès, en temps réel, à des données utiles et exploitables au cœur de leurs applications et processus métier. Sa plateforme d’outils de reporting et d’analyse intégrés, et son excellent rapport coût/efficacité, apportent à tout utilisateur une autonomie réelle et les réponses dont il a besoin rapidement. Elle s’adapte à toutes les architectures et à tous les budgets afin d’atteindre l’ensemble de l’entreprise. Grâce à une communauté forte de plusieurs centaines de milliers de membres, les logiciels open source de Jaspersoft comptent des millions de téléchargements et sont utilisés pour créer des outils décisionnels au cœur de centaines de milliers d’applications et de processus métier. Jaspersoft est une société privée présente dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez les sites http://www.jaspersoft.com et http://community.jaspersoft.com

A propos du Crefor

Le Crefor produit de l'information et réalise des études sur les métiers, les bassins d'emploi, les mutations économiques ainsi que sur la formation en Haute-Normandie. Il développe également un programme annuel d'accompagnement à la professionnalisation des acteurs.

Son pôle de lutte contre l'illettrisme inscrit son action dans le cadre régional en termes d'expertise et de contribution à la mise en œuvre de la politique publique. Son centre documentaire est dédié aux professionnels de la formation, de l'insertion et de l'emploi, aux partenaires sociaux et responsables formation des entreprises, aux chercheurs.

Contact médias:

Martha de Monclin